Question de Mme Vanessa Matz au Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges concernant les vols de câbles en recrudescence depuis plusieurs mois.

01/10/2019

Monsieur le Ministre,

En décembre 2018, je vous interpellais au sein de cette même commission concernant les retards importants des trains particulièrement en gare de Liège-Guillemins.

Dans les causes, vous évoquiez notamment les vols de câbles mais assurant face à cette situation qu’en collaboration avec INFRABEL, des plans d’action avaient été élaborés en vue de réduire le nombre d’incidents imputables à des tiers, dont les vols de câbles.

Force est de constater que cet été, les vols de câbles commis singulièrement en région liégeoise sont à nouveau en augmentation. De janvier à juillet 2019, la SNCB indique déjà 124 vols de câbles sur le réseau ferroviaire belge, des incidents qui ont provoqué 9 497 minutes de retard de trains, soit près de 158 heures, dont 102 d’entre eux commis entre mai et juillet 2019.

Monsieur le Ministre, j’ai le sentiment que la situation s’empire et dépasse les capacités des responsables du réseau et de la police à faire face à cette situation, certainement par un manque de moyens et d’outils.

Cependant, ce sont à nouveau les usagers qui se voient pénalisés quotidiennement lorsqu’ils se rendent au travail, à l’école, à des rendez-vous médicaux ou autres.

A l’heure où l’urgence climatique sonne à toutes les portes, de plus en plus de personnes souhaitent délaisser la voiture au profit du train mais avouons que les retards trop fréquents et les incertitudes planant sur la ponctualité des trains n’encouragent pas à changer les modes de fonctionnement.

 

Monsieur le Ministre,

- Avez-vous plus d’informations relatives à cette forte augmentation de vols de câbles depuis le mois de mai ?

- Des mesures nouvelles ou des renforcements de mesures déjà d’application sont-elles prises afin de rapidement améliorer la situation et par conséquent améliorer la ponctualité des trains ?

- Il avait été question dans une de vos précédentes réponses de l’utilisation de drones de surveillance comme en France ou aux Pays-Bas, où en est-on ? Des moyens sont-ils dégagés pour l’utilisation de nouvelles technologies ?

Réponse du Ministre: 

Cher collègue, Infrabel est effectivement à nouveau confrontée à une recrudescence de vols de câbles. On recensait déjà 137 cas au cours du premier semestre 2019 – cinq fois plus que l'an passé! – pour un coût supérieur à 2 millions d'euros. Le phénomène s'est malheureusement amplifié au cours des mois d'été, sans pouvoir être endigué. 
 
Face à ce fléau, les équipes d'Infrabel ont travaillé d'arrache-pied jour après jour pour remettre le réseau en état et limiter l'impact des vols pour les utilisateurs du rail. En parallèle à ces opérations usantes de réparation de l'infrastructure suite aux vols, différentes solutions ont été testées par Infrabel pour endiguer le phénomène comme le placement de béton ou le remplacement du cuivre par de l'aluminium lorsque cela était possible. D'autres solutions sont également testées, mais de façon confidentielle.
 
Je peux confirmer le coût que vous évoquez. Le montant moyen est de 7 000 euros par kilomètre de remplacement. Je peux également vous communiquer que 32 kilomètres de caniveaux ont déjà été bétonnés aux endroits qui ont fait l'objet de vols à répétition et que l'initiative reste d'actualité.
 
L'usage de drones pour surveiller le réseau est à l'étude mais il reste des défis techniques et juridiques à relever, notamment en ce qui concerne l'utilisation de drones de nuit sans pilote.

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