Monsieur le Ministre,
Une récente étude française avance un constat sans précédent sur la situation des femmes incarcérées. Il est dès lors important de se pencher sur leur situation ici en Belgique. Les femmes ne représentent qu’un très faible pourcentage de la population carcérale et sont qualifiées de « parent-pauvre » de l’administration pénitentiaire. J’aurais souhaité avoir de plus amples informations.
Mes questions sont les suivantes :
- Quelle proportion représente les femmes dans la population carcérale ? Pouvez-vous nous donner les établissements présentant un quartier pour femmes, le nombre de places dans ces quartiers et donc la proportion par rapport aux hommes détenus ?
- Le nombre d’établissements pour femmes étant limité, dans chacun de ces établissements, existe-il suffisamment de lieux de rencontre et de salles de visite pour maintenir le lien familial entre la détenue et ses enfants ? Auriez-vous des chiffres et une proportion à nous donner sur les visites hors surveillance et les visites familiales chez les détenues ?
- Quelle est la proportion d’hommes surveillants au sein des ailes et/ou établissements pénitentiaires pour femmes ? Les principes de non-fouilles de gardiens « hommes » sur des détenues est-il respecté dans chacun des établissements ?
- Quelles sont vos ambitions face à la situation des détenues belges souvent en manque cruel d’hygiène et des moyens de base nécessaires à toutes femmes ?
- En ce qui concerne le terrorisme maintenant, alors que l’on parle d’ailes spécifiques pour les détenus radicalisés, existe-t-il de telle(s) aile(s) pour les détenues radicalisées ?
Je vous remercie.