Monsieur le Ministre,
Les préavis de grève déposés par les syndicats policiers se succèdent en réaction à vos récents engagements. Le 11 février, les syndicats SLFP Police, la CSC Services publics et le SNPS ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 au 29 février afin de dénoncer l’exécution du plan canal. Notamment la rapidité des réaffectations de policiers vers les zones concernées et le manque d’information à ce sujet. Le lendemain, le 12 février, la CGSP dépose également un préavis de grève. Cette fois plus étendu. Il s’agit d’un préavis illimité pour l’ensemble de la Belgique. La CGSP ne limite pas ses revendications au plan canal mais dénonce plus largement la privatisation croissante des missions policières et le manque de personnel.
Monsieur le Ministre, à un moment où la Commission intérieur se saisie d’un dossier aussi important que celui des tâches essentielles de la police, les manquements pointés par ces syndicats ne peuvent être ignorés. Mes questions sont les suivantes :
• Comment les syndicats sont-ils associés au processus de décision (plan canal, tâches essentielles, transfert des missions policières, recrutement) ?
• Une rencontre est prévue entre votre cabinet et les syndicats le 18 février. Quels dossiers y seront abordés ? Quelles réponses pouvez-vous déjà apporter aux manquements dénoncés par les organisations syndicales ?
• Dans le cadre du plan canal, comment les réaffectations de personnel vers les zones concernées sont-elles mises en place ? Quelles sont les informations émises à l’attention du personnel transféré ? Comment sont-ils accompagnés dans ce processus ?
• Le manque de personnel policier ne cesse d’être dénoncé. Il serait temps de se prononcer sur une révision à la hausse de la norme d’engagement annuel. Quel est votre position sur la question ?
• Comment les besoins en matériel sont-ils évalués ? Quels sont les investissements en la matière ?
Je vous remercie.