Monsieur le Ministre,
Le 17 juin, vous avez répondu à différentes questions parlementaires concernant le Roundup et l’avis du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) qui classait un de ses composants, le glysophate comme cancérigène probable. Vous aviez alors immédiatement chargé votre administration de fournir une analyse circonstanciée du problème. Par ailleurs, l’organisme européen chargé de surveiller la sécurité alimentaire (EFSA) devait également évaluer les informations sur le glyphosate et publier un avis en septembre 2015 afin de reconduire ou non l’autorisation de commercialisation.
La Ministre De Block avait précisé ne pas vouloir trancher, tant que cet avis n’avait pas été publié. Ce 12 novembre, l'EFSA a rendu son rapport et recommande de renouveler la licence pour le glyphosate. L'analyse de l'EFSA est en grande partie basée sur celle de l'autorité allemande compétente (BfR).
Mes questions sont les suivantes : Malgré cet avis favorable, comptez-vous prendre des dispositions concernant le glysophate comme certains pays voisins l’ont fait ? Disposez-vous du rapport de votre administration ? Quelles en sont les conclusions ? Si le glysophate reste en circulation, prendrez-vous des dispositions, en concertation avec le Ministre de la Santé et le Ministre de la protection des consommateurs pour renforcer l’information et protéger les utilisateurs ?
Je vous remercie.