Monsieur le Ministre,
La lutte contre la propagande terroriste est un phénomène complexe qu’il est impossible de gérer à l’échelon national. Il s’agit pourtant d’un canal de communication essentiel pour les mouvements djihadistes. La collaboration européenne s’est organisée dans la théorie, mais qu’en est-il réellement dans les faits ? Où en sommes-nous ? La Belgique s’est ainsi vu confié la lutte contre la propagande djihadiste sous la forme d’un Bureau de communication stratégique chargé de coordonner les campagnes nationales des Etats. Vous nous avez confirmé par voix de questions parlementaires, mais aussi par le biais de la presse, que ce Bureau était aujourd’hui formé et composé d’experts belges et britanniques, qui, nous le savons, sont bien plus avancés en la matière.
Plusieurs parlementaires vous ont déjà interrogé sur l’avancement de la lutte contre la propagande terroriste et le contre-discours sur les réseaux sociaux. Etant sur une thématique importante dans la problématique terroriste que nous connaissons, je me permets de revenir vers vous afin de connaître l’état d’avancée de ce dossier sensible et complexe, mais toutefois primordial.
Monsieur le Ministre, mes questions sont les suivantes :
- Alors que des contenus radicaux sont supprimés de la toile, il apparaît que les mailles du filet ne soient pas suffisamment serrées pour empêcher l’arrivée de nouveaux contenus. Nos jeunes restent, par conséquent, quotidiennement confrontés à des contenus extrêmes radicaux. Quels sont les moyens d’actions qui sont mis en place par le Gouvernement afin de continuer cette lutte contre la propagande islamiste ? Qu’en es-il au niveau du Bureau stratégique au niveau européen ?
- Où en sommes-nous au niveau du Bureau stratégique ? Les géants du web ont-ils enfin pu être rencontrés ? Dernièrement, vous n’étiez pas encore parvenu à entrer en contact avec Facebook et Google ? Qu’en est-il à l’heure actuelle ? En ce qui concerne la rencontre organisée avec Twitter, quelles en sont été les conclusions et peut-on aujourd’hui observer des résultats probants ?
- Enfin, vous faisiez état d’une volonté de concertation avec les Etats-Unis. Vous évoquiez cependant dans une réponse parlementaire une certaine réserve des Etats-Unis pour cette concertation, avez-vous réussi à détourner ces obstacles ? Une rencontre est-elle programmée ? Et si oui, quand ?
Monsieur le Ministre, nous ne doutons pas de votre implication dans ce dossier, mais compte tenu de son importance, nous espérons vivement que vous avanciez concrètement, résultats concrets à l’appui, dans les prochaines semaines. Nous n’hésiterons pas à revenir vers vous prochainement en fonction des informations que vous parviendrez à nous formuler ce jour.
Je vous remercie pour vos réponses.