Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Joël, un enfant rwandais de 5 ans atteint d’une grave maladie et sa maman sont menacés de devoir quitter le territoire. Il était arrivé en Belgique en 2010 grâce à un visa médical. Depuis, il a subi de nombreux traitements
Les médecins belges qui le suivent actuellement estiment que si l’enfant retourne au Rwanda où il ne pourra pas bénéficier de soins spécialisés, il risque un décès précoce causé par une insuffisance respiratoire.
Par la situation personnelle de ce jeune enfant, c'est toute la problématique de l'accueil des personnes souffrant d'une maladie grave qui est remise en cause. En tant qu'humaniste, je ne peux cautionner un tel comportement et une telle indifférence de votre part face à la souffrance physique et morale de personnes dans une situation médicale grave.
Alors, Monsieur le Secrétaire d’Etat, mes questions sont les suivantes:
De manière précise, est-il concevable qu’en Belgique les droits d’un enfant de 5 ans – notamment le droit de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux, de soins adaptés à son état et de rééducation – soient bafoués à ce point ?
Quels sont les paramètres qui ont changés dans la situation médicale de l’enfant entre 2010 où on lui a accordé un visa médical et 2015 où il est menacé d’expulsion ?
De manière beaucoup plus large, quelle est votre politique d'action face à ces situations de grave maladie? Comptez-vous condamner ces malades à une mort certaine en leur exigeant de retourner dans leur pays où les soins nécessaires à leur maintien en vie ou simplement à l'apaisement de leur souffrance ne peuvent être prodigués?
Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez à mes questions.