Communiqué de presse des jeunes cdH du 1er mars 2010

01/03/2010

Service citoyen volontaire : le débat est lancé, les jeunes s'engagent !

Les Jeunes cdH se réjouissent que le débat sur le service citoyen soit relancé au Sénat ce mardi 2 mars !
Un amendement mettant à jour la proposition de loi de 2007 et tenant compte des apports de la Plateforme pour le service citoyen et des Jeunes cdH est déposé par les Sénateurs André du Bus et Vanessa Matz. Le même texte l'est à la chambre par la Députée Clotilde Nyssens.

Si les Jeunes cdH s'engagent dans le débat politique, c'est pour permettre que demain, de plus en plus de jeunes aient l'occasion de s'investir bénévolement au profit de la société. La mise en place d'un service citoyen volontaire est pour nous essentielle. Celui-ci contribue en effet parfaitement à notre projet politique, démocrate et humaniste.

Concrètement, ce service citoyen volontaire devra offrir aux jeunes de 18 à 25 ans la possibilité de bénéficier d'un statut social leur permettant de se consacrer entièrement à des tâches d'intérêt général dans les domaines sociaux, culturels et environnementaux pendant une période de 6 à 12 mois.

Ce service aura lieu en Belgique, ce qui constituera sa spécificité par rapport au Service volontaire européen (SVE) et au Service volontaire à la coopération au développement (SVCD). Il est appelé à rencontrer de multiples objectifs. Il offre aux jeunes l'occasion de se consacrer prioritairement au bien-être de notre société et leur donne un temps de réflexion bénéfique pour la détermination de leurs projets professionnels. Par ailleurs, un tel contrat citoyen contribuera à renforcer le sentiment d'appartenance des volontaires à la société et affirmera les liens sociaux, contre les excès de l'individualisme. Ce service citoyen signifiera ainsi la reconnaissance officielle de valeurs aussi essentielles que la solidarité et le don de soi.

Les Jeunes cdH espèrent que le débat pourra avancer rapidement et que les acteurs de la société civile, et plus particulièrement la Plateforme pour le service citoyen, seront consultés. Ils espèrent vivement la mise en place d'un service citoyen sous cette législature-ci.

Les Jeunes cdH en font leur cheval de bataille pour cette année 2010.

Article-Le-Soir-du-02.03.2010-service-citoyen.pdf

 

23/12/2020

« Ce n’est que quand il fait nuit que les étoiles brillent » Winston Churchill

16/12/2020

Quand Théo Franken dépasse les bornes en séance...

16/12/2020

Budget 2021 : Nous sommes restés sur notre faim !

11/12/2020

Indécent... oui vous avez dit indécent !

02/12/2020

Courage , cohérence et humanité