Le cdH et sa présidente Joelle Milquet qui, dimanche dernier en télévision appelait à la solidarité avec la Grèce, se réjouissent des résultats obtenus lors du sommet européen présidé par Herman Van Rompuy. Le cdH est particulièrement satisfait de l'unité exprimée par les dirigeants européens à l'égard de la Grèce afin d'empêcher tout risque de faillite et de leur volonté à prendre les mesures nécessaires pour défendre la zone Euro.
Le cdH invite la Grèce à redoubler d'efforts pour réduire ses déficits gonflés par la crise et à mettre en œuvre des mesures de gestion budgétaire de façon rigoureuse.
Le cdH note avec satisfaction que les Chefs d'Etat et de gouvernement sont en demande de coordination accrue en matière de politique économique et sociale pour faire face à la crise actuelle.
Le cdH appelle les chefs d'Etat et de gouvernement à faire preuve d'ambition. La nouvelle stratégie de l'Union Européenne doit innover en matière de gouvernance économique et social, s'adapter aux nouveaux défis du 21e siècle tout en osant certaines ruptures avec le passé. Elle doit en particulier :
• viser le déploiement d'une nouvelle économie dynamique, éthique, durable et sociale ;
• s'appuyer avant tout sur l'investissement massif et collectif dans le capital humain (éducation, formation, recherche et innovation) qui constitue le premier avantage comparatif de l'Europe de demain ;
• avoir comme clef de voûte l'emploi et donc l'insertion sociale de chacun. L'Union se doit en particulier de rencontrer trois défis stratégiques qui portent en eux le déploiement de nouveaux emplois :
• être basée sur une gouvernance renforcée, plus concrète, ciblée sur les secteurs prioritaires de déploiement économique d'avenir et contenir des objectifs chiffrés contraignants tant en ce qui concerne les objectifs à atteindre qu'en ce qui concerne les moyens à y affecter.